La Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Mme Véronique KILUMBA NKULU a réceptionné, ce vendredi 22 Octobre 2021, un lot important de 756.000 doses du vaccin « Johnson &Johnson », dans le cadre de la lutte contre la Covid -19 en République Démocratique du Congo.
Il s’agit du cinquième type du vaccin introduit au pays, à travers le mécanisme « AVAT » mis en place par l’Union Africaine, afin de faciliter l’acquisition des vaccins par les Pays Africains.
La cérémonie officielle de la réception de ce vaccin a eu lieu à l’aéroport international de Ndjili, en présence de plusieurs organisations, dont la Banque Mondiale, l’OMS, l’UNICEF, CDC, et le PEV.
Dans son mot de circonstance, la Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a indiqué que « la santé est une des priorités qui retient l’attention particulière de son excellence Monsieur le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui fait de la vaccination en particulier, son cheval de bataille. C’est pour cette raison que nous lui rendons un vibrant Hommage pour son implication manifeste au profit du bien-être du peuple Congolais « .
Et d’ajouter : « nous sommes heureuse de recevoir 756.000 doses de vaccin anti-Covid-19, de la firme Johnson &Johnson, via le mécanisme (AVAT) de l’Union Africaine. Notre joie s’exprime du fait que ce vaccin est une première allocation sur les 10.000.000 de doses acquises par le gouvernement, à travers le financement additionnel de la Banque Mondiale du mécanisme AVAT ».
Elle a remercié, au nom du Président de la République, du Premier Ministre et à celui du Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, la Banque Mondiale, l’Union Africaine, l’UNICEF, l’OMS, ainsi que tous les partenaires qui ont accompagné le gouvernement dans le processus d’achat de ce vaccin.
Madame la Vice-Ministre de la santé a indiqué, que ces doses de vaccin seront utilisées à partir du mois de Novembre, dans les 15 provinces prioritaires à forte ampleur de la Covid-19 sur les 26 que compte le Pays; et va se poursuivre progressivement jusqu’à atteindre toute la population, afin de vaincre la pandémie Covid-19.
La Vice-Ministre a conclu son mot, en exhortant le peuple Congolais, à ne plus hésiter à se faire vacciner, à l’exemple du couple présidentiel, qui s’est fait vacciner.
Jordache DIALA
+243 81 285 39 20