La Vice –Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Mme Véronique KILUMBA NKULU a lancé officiellement les travaux des 4ème Journées scientifiques de lutte contre le Paludisme en République Démocratique du Congo, ce jeudi 27 mai 2021, au Salon Virunga, de l’hôtel Memling à Kinshasa.
« PALUDISME A L’ERE DES MALADIES EMERGENTS et Ré-EMERGENTES » est le thème au centre des réflexions et débats pendant deux jours de suite entre les experts médicaux, les scientifiques et les acteurs œuvrant dans le domaine de la recherche. L’objectif poursuivi est de produire une base des données afin de renforcer les stratégies dans le cadre de la lutte contre la malaria et le Chikungunya et autres endémies sur l’ensemble du pays.
Pour ce, renseigne-t-on, le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, à travers son Programme National de Lutte le Paludisme (PNLP) avec l’appui de ses partenaires de mise en œuvre de la recherche opérationnelle, attend mettre en accent particulier sur la production scientifique, l’innovation et la valorisation des résultats de la recherche.
« La lutte contre le Paludisme ne peut pas être gagnée sans la redynamisation de la recherche sur ce fléau ; laquelle constitue l’un des piliers de soutien aux axes stratégiques de base de la lutte à savoir : la prise en charge de cas, la prévention et la surveillance. Ces journées constituent un carrefour essentiels d’échanges fructueux et de partage d’engagement contribuant ainsi à la mise en œuvre de la vision du Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention en matière de lu lutte contre le paludisme », a déclaré Mme Véronique KILUMBA.
Toutefois, la Vice –Ministre de la santé a invité les participants à plus d’assiduité pour une production à la hauteur de leurs compétences et expertises.
Signalons que ces 4ème journées se situent dans le prolongement de la célébration de la Journée Mondiale du Paludisme que 2021 dont le thème est : « Zéro paludisme-Tirer un trait sur le paludisme ».
Jordache DIALA
+243 81 285 39 20