Le maire civil Mihindo Bakwanamaha Modeste a cédé le pouvoir au maire policier Commissaire supérieur principal Muteba Kashale Narcisse en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Cette cérémonie de remise et reprise s’inscrit dans le cadre de l’état de siège, décrété par le Président Félix Tshisekedi, le 6 mai 2021 pour combattre l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Elle s’est déroulée samedi 19 juin 2021 à l’Hôtel de ville en présence des autorités tant civiles que militaires et policières.
Tout en remerciant le Chef de l’État pour sa nomination, le nouveau maire policier a promis de travailler en franche collaboration avec la population de Ben en proie aux massacres de personnes, attribués aux groupes armés, notamment les combattants de Democratic Forces (ADF). Cette insécurité sévit à Beni depuis plusieurs années.
Le même samedi, les bourgmestres des communes de Beu, Bungungulu et Mulekera ont été aussi installés par le Commissaire supérieur principal Muteba Kashale Narcisse. Ceux de Ruwenzori, dont le titulaire et son adjoint n’ont pas encore foulé le sol de Beni.
Fabrice Ngima