Pour faire taire la polémique sur la personne de Madame Françoise Joly par rapport au communiqué belliqueux du ministre d’Etat, Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Monsieur Florent Ntsiba, l’intéressée vient de nous démontrer qu’elle est au service du Congo et non du Rwanda.
En visite officielle à Bakou en Azerbaïdjanais, la ministre, Représentante personnelle du Président de la république sur les affaires internationales a entamé des discussions avec les autorités de Bakou sur des questions diverses: le développement des relations bilatérales entre le Congo et l’Azerbaïdjan dans les domaines politique, énergétique, économique, humanitaire, etc…
Rappelons de tout même que l’Azerbaïdjan est un acteur économique important du Caucase grâce à son pétrole et son gaz, un vrai partenaire du Congo surtout dans notre vision de diversifier notre économie. La position géostratégique de ce pays du Caucase (carrefour de l’Europe, de l’Asie et du Moyen-Orient) est importante dans les relations internationales. Le Congo pourra bénéficier de l’expertise Azérie dans le domaine du pétrole et du Gaz.
La Charmante Françoise Joly est en mission d’état à Bakou, elle a rencontré son homologue Azéri, Monsieur Hikmet Hajiyev, Assistant du Président Ilham Aliyev, chef de service des Affaires extérieures au Département de l’administration Présidentielle d’Azerbaïdjan, voilà ce que Florent Ntsiba n’a pas été capable de dire aux Congolais au lieu de venir avec un ton martial comme à l’époque Soviétique pour nous intimider.
Qui vivra verra !
Evrard NANGHO