En visite de travail à Kinshasa, le Président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, s’est exprimé devant la presse congolaise, le mardi 13 juillet 2021, au sujet des rebelles burundais qui sèment l’insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Dans la foulée, Evariste Ndayishimiye a souligné qu’il est temps de mettre fin à ces actes de vandalisme.
Confirmant que « les rebelles ne sont pas les rejetés de la société », le Chef de l’État burundais a demandé à ces derniers de « regagner leur pays ».
Rappelons que la population de la partie Est de la République Démocratique du Congo fait face à l’instabilité depuis plus d’une décennie à cause des mouvements rebelles qui sont à la base de plusieurs tueries.
À en croire des sources crédibles, les forces obscures du Rwanda et du Burundi sont citées par tant d’autres.
À ce sujet, le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, s’est lancé dans une autre forme de diplomatie pour faire taire les actes de violences afin de ramener la paix dans les provinces de l’Est du pays.
C’est ainsi qu’à cette même occasion, Félix Tshisekedi a appelé ses homologues des pays voisins dont celui de l’Ouganda de « mettre ensemble les forces, énergies et intelligences » afin d’aboutir à la paix tant attendue.
Guillaume Mavudila