50.000 dollars américains est la somme que le Premier mécène de la culture en RDC, Félix Antoine Tshisekedi (FATSHI), chef de l’Etat, a sorti de sa poche comme contribution personnelle pour aider la famille biologique à organiser le deuil de l’artiste -musicien »socialiste » Tsaka Kongo décédé à Kinshasa. Malheureusement, l’enveloppe n’est pas arrivée totalement à la destination finale comme voulue par le Président de la République.
Il nous revient que la famille éplorée n’a reçu qu’un montant de 35.000 sur 50. 000 $ envoyés par le Père de la Nation.
« Nous regrettons mais on n’a pas le choix. C’est Papa Maray Maray qui a vu le Président Fatshi pour la cause et qui a fait aussi les démarches au niveau de la présidence. Il nous a présenté ce montant. Que dire ?. Pour lui, une partie devrait servir à l’enregistrement d’une chanson pour rendre hommage à notre papa. Vraiment ! Je ne sais pas trop dire pour les restes d’argent », a déclaré Margot Langu, fille aînée de Tsaka Kongo.
Et d’ajouter : « Nous allons nous contenter de l’enveloppe qui nous a été présentée pour organiser les funérailles. Nous exprimons, d’ailleurs, notre gratitude au Président de la République, papa FATSHI. On n’a pas besoin de faire polémique à ce sujet. Tout le monde mourra un jour. Nous allons nous battre pour la suite en étant orphelins.. D’aucuns n’ignorent le combat de mon père avec Artiste en danger ».
A travers son ASBL « Artiste en danger », Tsaka Kongo, de son vivant, était considéré comme un véritable partenaire social du Ministère de la culture, arts et patrimoines pour défendre les causes de ses collègues.
« Mme la ministre de la culture, arts et patrimoines, nous a rassuré que le gouvernement devrait prendre en charge les obsèques afin que notre père soit dignement enterré mais rien n’est fait jusqu’à présent. Bientôt deux mois depuis que papa a rendu l’âme. Malheureusement à ce jour, rien n’est fait, malgré toutes les démarches entreprises. Nous tenons à rappeler que notre Papa, Langu Masima dit Tshaka Kongo a œuvré plus de 15 ans avec son ASBL, pour la culture de notre pays et il était aussi artiste musicien », fustige-t-elle.
Et de conclure : « Mon père avait toujours voulu être décoré un jour, pour le service rendu à la nation, auprès du ministère de la culture et des arts. Aujourd’hui, il n’est plus de ce monde, nous voudrions que la culture lui rende hommage et qu’il soit décoré à titre posthume. Je pense que la famille a rendu public le programme et nous allons organiser les funérailles avec le peu que nous avons. Merci à toutes les personnes qui soutiennent dans cette épreuve ».
Derniers hommages à l’artiste !
Notons que le programme se présente de la manière suivante :
-Vendredi 15 mars 2024 : Veillée Mortuaire prévue à la Place des Artistes.
-Samedi 16 mars 2024 : Exposition du corps à la place des artistes, suivi de l’inhumation à la Nécropole de la N’sele.
Décédé le 26 janvier dernier, en l’âge de 66 ans à la suite d’une courte maladie à Kinshasa, Tsaka Kongo, de son vrai nom, Langu Masima Edmond, fut chanteur-danseur-chorégraphe-opérateur culturel congolais. L’initiateur de l’Asbl « Artiste en danger » laisse deux orphelines à savoir : Margot et Anas Langu.
Jordache DIALA
+243 81 285 39 20