Une nouvelle attaque a été attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), en français (Forces Démocratiques Alliées), dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Il s’agit d’une embuscade tendue, la soirée de jeudi 22 juillet 2021 à un camion et une moto qui ont été brûlés par les assaillants à Kapoka, sur l’axe routier Maimoya-Samboko.
L’attaque a fait 16 morts, parmi lesquels 15 adultes, dont 9 hommes et 6 femmes, ainsi qu’un enfant. Les infortunés provenaient du marché hebdomadaire de Chanichani. À côté des morts, il y a aussi des blessés admis aux soins médicaux à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.
La nouvelle est certifiée par le bourgmestre de la commune d’Oicha. Nicolas Kikuku estime que les opérations militaires sérieuses doivent être lancées dans la région de Beni, afin de combattre l’insécurité qui n’a que trop duré. Cette autorité appelle aussi la population à accompagner l’armée engagée au front.
À ce jour, la situation sécuritaire demeure préoccupante dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, placées en état de siège par le Président Félix Tshisekedi, le 6 mai dernier. Des morts et des déplacés ne cessent d’accroître dans ce régime exceptionnel instauré pour endiguer les tueries.
Récemment, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima, a décidé de quitte la ville de Goma pour s’installer momentanément en ville de Beni, en vue de suivre les opérations militaires de l’état de siège.
Fabrice Ngima