Des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ont fait une incursion, la nuit de jeudi 19 à vendredi 20 août 2021, dans la chefferie des Bashu, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Il s’agit d’une première attaque attribuée aux ADF dans la chefferie des Bashu où 9 civils ont été tués par armes blanches à Kathanda, contrée située dans la localité de Buhesi. Les infortunés, parmi lesquels 5 hommes et 4 femmes, sont tous habitants du village attaqué. Il convient aussi de souligner que certains otages se sont évadés des mains des ADF.
Sur place, plusieurs dizaines de maisons et de motos ont été incendiées par les assaillants qui se sont également livrés au pillage de plusieurs biens de la population. Cette incursion a provoqué un déplacement des habitants de Kathanda vers des endroits supposés sécurisés.
La société civile locale condamne cette violence et exhorte la population à alerter en temps opportun. Son président Roger Wangeve demande aux Forces Armées de la RDC de revoir leurs stratégies pour faire face à cette insécurité dans cette partie du territoire de Beni.
Fabrice Ngima