La coordonnatrice de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement du Kasaï (FMMDK) a lors d’un breafing organisé ce mardi 14 septembre à Kananga, sensibilisé les chevaliers de la plume sur la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre en donnant des explications claires sur quelques termes notamment : le sexe, le genre, violence, violence sexuelle et la violence basée sur le genre, afin de faire comprendre aux journalistes leur signification.
« j’aimerais vous expliquer clairement ces termes qui devront vous aider dans la vraie lutte contre les VBG. Le viol est tout acte commis par une ou plusieurs personnes sur leur semblable par force en introduisant son organe sexuel. Parlant des agressions sexuelles, on sous entend tout acte sexuel, en utilisant la coercition » a expliqué la coordinatrice de FMMDK à ses partenaires.
Et de poursuivre :
« Aucun être humain n’a le droit de porter la main sur autrui donc violer ou forcer la personne à faire quelque chose qu’il ne veut pas car c’est une forme de violence qui est sanctionnée par la loi » a-t-elle renchérit.
Acte très salutaire pour Adelly Kabasubabu, président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section du Kasai-central, a jetté fier chandail à l’organisatrice de cette manifestation pour sa ferme volonté à l’égard de la corporation des chevaliers de la plume du Kasaï Central , et à inviter ses administrés à une prise de responsabilité professionnelle.
Il faut noter que, cette activité d’est un jour après la clôture de l’atelier de formation sur le leadership féminin et l’autonomisation de droits de femmes dans le cadre du programme JAD.
Depuis Kananga, Gentil Kabamba Mukendi