Faisant suite au dépôt du projet de loi « Tshiani » à l’Assemblée nationale, Daniel Safu s’en est pris farouchement au pouvoir en place Jusqu’à affirmer que l’inspecteur général des finances, Jules Alingete est né d’un père sénégalais et d’une mère congolaise de Bandundu.
En réaction, Alingete a par une formule métaphorique traité, ce samedi 25 mars 2023, son détracteur d’un malade mental que doit soigner l’État congolais.
« Luttons efficacement contre les détournements de deniers publics pour offrir au gouvernement les moyens de construire des hôpitaux pour malades mentaux dont le nombre est en augmentation inquiétante (la folie, trouble de comportement, pyromanie, dépression, troubles délirants) », a-t-il mentionné sur son compte Twitter ce jour.
Pour rappel, l’ancien candidat président à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani est l’initiateur de cette loi qui porte son nom. Ladite proposition de loi a été déposée par le député National Nsingi Pululu à l’Assemblée nationale et a été inscrite parmi les matières à traiter au cours de cette session.
Depuis lors, plusieurs réactions du camp Katumbi ne cessent de pleuvoir jusqu’à menacer de faire tomber le régime en place si la proposition de loi « Tshiani » passait.
Pour la petite histoire, la proposition de loi « Tshiani » réserve l’accès aux seuls congolais nés de père et de mère congolais, à plusieurs postes de souveraineté dont la présidence de la république, du sénat et de l’assemblée nationale