Les activités relatives à la Journée Mondiale de lutte contre le Sida (JMS) ont été lancées officiellement le vendredi 1er décembre 2023 en la grande salle de conférence du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA (PNMLS) à Kinshasa par le Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Docteur Serge Emmanuel Holenn.
Il sied souligner que la célébration de la JMS 2023 a été placée sous les thèmes : « confier le leadership aux communautés» au niveau international et « Ensemble pour le renforcement du leadership de la communauté pour vaincre le VIH/SIDA d’ici fin 2023» au niveau national. A la fois interpellateur et mobilisateur, ce thème d’interpellations invite toutes les couches de la population à travailler en synergie pour la riposte de cette pandémie.
Il s’inscrit dans la droite ligne du combat consacré au réveil de conscience, offrant l’opportunité de manifester la solidarité envers les personnes vivant avec le VIH tout en dénonçant les actes de stigmatisation et de discrimination à leur endroit. Mais aussi, renforcer davantage les activités de sensibilisation, de dépistage de VIH et le plaidoyer pour la mobilisation des ressources.
Dans son mot de circonstance, le Secrétaire Exécutif National du PNMLS, le Docteur Liévin Kapend a rappelé les avancées significatives concernant la riposte du VIH/SIDA en République Démocratique du Congo.
«Les dernières données nous ramènent vers une épidémie de type généralisé. Sur ce, je salue l’engagement du gouvernement pour la 3ème enquête démographique et de santé ( ESD) qui est en cours, laquelle nous permettra d’avoir des données actualisées sur la prévalence du VIH en RDC», a déclaré le Secrétaire exécutif national.
Quel type de combat d’ici 2030 ?
Il a, cependant, souligné qu’en dépit de toutes ces considérations, le taux du VIH/SIDA est toujours plus élevé dans certains groupes de population en fonction de leur situation particulière.
Il s’agit notamment des professionnels du sexe (7,7%), les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes ( 7, 1%) et les drogués ( 3,9%). « Si des actions nouvelles et innovantes ne sont pas entreprises, nous risquons de rater le rendez-vous de 2030», a-t-il martelé.
Cas de la partie Est du pays où les conflits armés ont exposé plusieurs personnes déplacées dans des cas de viol et des rapports sexuels non protégés.
Pour ce faire, il a exhorté toutes les parties prenantes à améliorer la connaissance de la pandémie auprès des populations, accélérer et intensifier la prévention, améliorer et intensifier la mise sous traitement antirétroviral des PVV, enfin abolir les inégalités, la stigmatisation et la discrimination avec une communauté engagée dans la riposte du VIH d’ici 2030 pour qu’au finish le SIDA ne soit plus un problème de santé publique en RDC.
Dans son allocution, le Vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a laissé entendre que le thème national constitue une grande interpellation pour l’ensemble du pays. « Tout ce qui se fait sans la communauté est contre la communauté. Nous devons renforcer le leadership de la communauté dans sa sphère de responsabilité pour son fonctionnement et d’engagement optimaux dans la riposte à cette pandémie. Cet engagement va permettre à tous d’adopter un comportement responsable c’est-à-dire, en commençant par se faire dépister pour connaître son état sérologique, d’adhérer aux soins et traitements pour les personnes atteintes du VIH. Tout doit se passer dans un environnement sans discrimination, ni stigmatisation», a soutenu Serge Emmanuel Holenn.
Signalons par ailleurs que cette journée commémorative a connu la présence de la Directrice pays de l’ONUSIDA Susan Kasedde et de la coordinatrice de PEPFAR. Elle a été caractérisée par des moments forts axés sur les témoignages des PVV dont certains ont plaidé pour une lutte efficace contre la stigmatisation et la discrimination à leur égard.
La JMS 2023 a été marquée aussi par une caravane motorisée à travers la ville de Kinshasa et un concours de danse organisé par la plateforme SIDANCE.
Princesse Iso Bomba