Le maire de Beni a décidé de la fermeture des écoles, des églises et marchés dès lundi 28 juin 2021 en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Selon le Commissaire principal supérieur Muteba Kashale Narcisse, la décision pourra durer 48 heures à dater de ce lundi. À l’en croire, cette mesure s’inscrit dans le cadre de la protection des personnes face aux explosions des bombes survenues dans la ville.
« Nous sommes en état de siège et il y a des grandes décisions que nous prenons. Les écoles, les églises et les marchés restent fermés pendant 48 heures. Et après cela, nous allons donner le feu vert pour que ça puisse continuer à fonctionner à normalement et qu’on nous laisse le temps de travailler. Nous sommes sur le terrain, nous avons les pistes et nous y mettons », a-t-il déclaré sur les antennes de la Radio Télévision Rwanzururu (RTR).
L’autorité urbaine également interdit les attroupements des personnes. Aussi, il a été question pour le maire policier de demander à toute personne de se munir des pièces d’identité pour assurer sa sécurité.
À titre de rappel, deux bombes ont explosé en l’espace de quelques heures dimanche 27 mai dernier en ville de Beni. La première a éclaté dans la matinée en plein temple de l’église catholique au quartier Butsili, dans la commune de Mulekera où deux personnes ont été blessées. La seconde a explosé la soirée au quartier Mabakanga, dans la commune de Ruwenzori causant ainsi la mort de son porteur.
Fabrice Ngima