L’inspecteur général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le général d’armée Gabriel Amisi Kumba à la tête d’une délégation d’officiers des FARDC, est arrivé, dimanche 25 juillet 2021, en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
D’après son porte-parole Major Gerry Gbelo, la mission du général Gabriel Amisi Kumba à Beni, en proie aux attaques attribuées aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), s’inscrit dans le cadre du contrôle de l’utilisation des fonds publics alloués aux opérations militaires Sokola 1 au Grand Nord-Kivu.
L’inspecteur général de l’armée foule le sol de Beni après une semaine d’une mission similaire effectuée à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri (nord-est de RD Congo). Là, 8 officiers de l’armée et 1 de la police ont été arrêtés puis emprisonnés pour avoir détourné les frais destinés aux opérations en Ituri.
C’est le 6 mai 2021 que le président Félix Tshisekedi a instauré l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour combattre l’insécurité, caractérisée par les tueries massives répétitives des personnes.
Entre-temps, les forces vives de Beni réclament l’évaluation de l’état de siège. Ce vœu a été exprimé, dimanche 25 juillet 2021, dans une déclaration rendue publique par la coordination urbaine de la société civile de Beni. Cette structure citoyenne estime que l’armée doit améliorer ses stratégies pour la réussite de l’état de siège.
Fabrice Ngima