L’ONG Femme a clôturé l’atelier de formation sur le leadership féminin à l’intention des femmes qu’elle a organisé à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, avec l’appui technique et financier de l’UNFPA.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme JAD qui consiste à renforcer les capacités des femmes mentors et des filles sur le leadership féminin et l’autonomisation des droits des femmes, la bonne gouvernance, et la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur les genres.
« Nous sommes ici pour appuyer institutionnellement et renforcer les capacités des structures féminines dans le cadre du programme JAD, afin que les femmes leaders du Kasaï Central puissent coatcher les filles leaders et adolescentes. Et, aussi, expliquer aux femmes mentors comment elles doivent travailler avec les filles mentorées ainsi que leur rôle à jouer « , a expliqué Nathalie Kambala, coordonnatrice de cette structure féminine en province.
Et de poursuivre :
« Ce programme, d’après les bailleurs, a pour cible les filles et les femmes. Mais, à notre niveau, nous avons compris que les hommes, parfois, sont un modèle et aussi une inspiration pour les femmes. C’est pourquoi, notre plaidoyer est sûr qu’on élargisse ce programme, surtout que les hommes sont majoritaires dans les organes de prise des décisions. Ils peuvent aider les femmes à suivre leurs pas », a ajouté Nathalie Kambala Luse.
Cette activité a été sanctionnée par la remise des kits de dignité à 80 filles mentorées ainsi que des fournitures de bureau à 4 structures composées essentiellement d’ordinateurs, de Modem et de papiers.
Avec notre correspondant à Kananga, Gentil Kabamba Mukendi