La paix règne désormais dans le Kwamouth où un conflit a opposé les communautés Teke et Yaka, occasionnant une désolation. Ceux des congolais mal intentionnés ne font que jeter de l’huile dans le feu, juste pour ternir l’image du pays et ses dirigeants, alors qu’au plus haut niveau, le président de la République, chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi avait reçu la délégation des autorités coutumières de ces deux communautés pour fumer le calumet de la paix.
Voilà que les ennemis du pays font surface pour négliger cet acte louable et apprécié par tous du garant de la nation. C’est justement dans ce contexte que la ministre près le président de la République, Nana Manwanina Kiumba avait invité les autorités coutumières en conflit à ne pas verser dans les querelles et privilégier la voie de la restauration de la paix.
Il sied de rappeler que ce conflit entre les Yaka et les Tekés a occasionné des dizaines des morts, des dégâts matériels importants ainsi que des déplacements des populations. Certaines mains noires ont même poussé le bouchon loin pour salir l’image de la ministre près le président de la République qui chercherait, selon certaines mauvaises langue un intérêt lucratif dans ce dossier, la confrontant même avec son collègue de l’Intérieur par médias interposés. Alors que les deux ministres entretiennent une parfaite relation.
Nana Manwanina qui a, pourtant, joué un rôle louable et salué par plus d’un, de par son implication dans ce dossier combien délicat. Aujourd’hui, et grâce à l’implication du chef de l’État, la tension entre les communautés Yaka et Teke a baissé grâce notamment à une riposte militaire du gouvernement central. Avec bien entendu le concours de la ministre Nana Manwanina, ces deux délégations composées des chefs Teke et Yaka, Kiamfu Kasongolunda , principal instigateur ont été reçus par Félix Tshisekedi qui a cherché une solution durable pour ramener la paix dans cette partie de la République. « Le chef de l’État ne vise que l’unité et la concorde nationale », a déclaré Nana Manwanina Kiumba. Dans cette affaire, le président de la République n’a jamais cherché le vrai ou faux chef coutumier Kiamfu, mais plutôt préserver la paix sociale et que cessent les tueries à Kwamouth. Évoqué le lucre dans ce contexte est une attitude irresponsable qui crache sur la mémoire des compatriotes décédés. Les deux chefs coutumiers après leur rencontre avec le chef de l’État avaient promis de descendre sur terrain apportant ce message du premier des congolais : celui de la paix pour que le sang ne coule plus.
Soulignons ici que tous ceux qui devaient aller à Kwamouth ont exigé l’argent, d’autres ne sont pas partis parce qu’ils attendaient l’argent, mais le roi Minikongo est parti sans condition et est rentré avec tous les 109 personnes sans blessé ni mort.
Pepeco Kinz