La paix doit être une réalité sur les axes routiers Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma, dont les travaux de construction ont débuté, mardi 10 mai 2022. C’est une recommandation de l’Avocat-Conseil de l’entreprise Dott service unlimeted qui exécute ces activités.
D’après Maître Elie Vahumawa, ces travaux évoluent sans problème. Ainsi, il appelle la population à s’approprier ces travaux exécutés par Dott qui s’engage à lutter contre le chômage des jeunes. Néanmoins, il plaide pour la restauration de la paix et de la sécurisation des personnes et leurs biens.
« Les travaux ont commencé et évoluent bien. Relevons d’abord que Dott est une entreprise qui a construit plusieurs infrastructures en Afrique. J’ai confiance à cette entreprise prise. Ce projet va réduire le taux de chômage des jeunes dans le Grand Nord et j’appelle la population à s’approprier ce projet. Cette route nationale numéro 4 va faciliter les transactions économiques entre l’Ouganda et notre pays, la RDC. Ce projet va réussir grâce à l’appui sécuritaire de l’armée et de nous tous jusqu’à la fin des travaux », a-t-il souligné.
Par ailleurs, Elie Vahumawa a exhorté la population à soutenir la coalition FARDC-UPDF engagée dans la traque des groupes armés, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ce digne fils du territoire appelle à l’apaisement les esprits qui pensent que le démarrage effectif de ces travaux a connu un grand retard.
« La première phase, c’était la remise de l’ouvrage à l’entreprise Dott. Cette route doit profiter aux Congolais. Nous devons accorder toutes les chances à l’entreprise Dott. Ce n’est pas une rue, moins encore une avenue que Dott entretient. C’est une route nationale. Donc, prenons notre mal en patience, car les travaux s’exécutent dans un temps bien prescrit dans le contrat », a-t-il précisé.
Il sied de rappeler que les travaux de construction des axes routiers Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma avaient été lancés officiellement, le 16 juin 2021, par les Présidents Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni. Ils ont effectivement débuté, mardi 10 mai 2022, donc environ une année après le lancement.
Fabrice Ngima/Correspondant au Nord-Kivu