La salle de cinéma de l’Institut français de Kinshasa, Halle de la Gombe, a servi de cadre à la conférence de presse tenue par la compagnie de danse Jacques Bana Yanga le mercredi 8 septembre 2021. Au menu, le lancement des activités culturelles après la levée des mesures sanitaires restreintes par les autorités contre la pandémie, Covid 19, et aussi, mais surtout, le lancement des activités du festival international de danse, Me Ya Be qui, du reste, ne sera que national pour cette édition festive de 10 ans d’existence.
Pour cause: la pandémie Covid 19. Pour ce faire, durant cet échange, la directrice de l’Institut français de Kinshasa, Halle de la Gombe, s’est plus appesantie sur les différentes mesures sanitaires avec le maintien des gestes barrières tout en exhortant le public habituel de l’Institut français de Kinshasa sur celles édictées par les autorités sanitaires.
Par sa part, Jacques Bana Yanga, directeur artistique de la compagnie de danse qui porte son nom, a brossé l’historique du festival international de danse, Me Ya Be qui signifie « moi et toi ». Il survit par l’enthousiasme et par la passion de son fondateur avec les nombreux problèmes rencontrés au fil es années, notamment, l’épineux problème de manque de financements aux diverses projets artistiques émis.
Répondant à la question sur l’apport du festival, Me Ya Be a formé des chorégraphes et des danseurs professionnels qui ont pris leurs envols à partir de celui-ci.
« Le ministère de la Culture et des Arts nous laisse en pâture face au manque de financements et d’accompagnement des structures étatiques attitrées. Et cela ne nous encourage point », dixit le directeur artistique de la compagnie de danse Jacques Bana Yanga.
Prenant la parole à son tour, Georges Nzuzi Salabiaku, l’administrateur du festival international de danse Me Ya Be, a renchéri sur le déroulement du festival qui s’étend sur une période de trois jours, du 10 au 12 septembre 2021.
Au programme, une dizaine de groupes, ballet et compagnies de danse vont se produire dans deux sites choisis, à savoir: l’Institut français de Kinshasa, Halle de la Gombe et l’Espace Ntongo Elamu à Bandalungwa sur Kivunda n°55, non loin de l’Eglise Mangembo.
La compagnie de danse Jacques Bana Yanga possède un Espace dénommé Ntongo Elamu et procède à la formation des 60 jeunes à la danse et à la chorégraphie tout en prônant et en mettant l’accent sur la danse contemporaine.
Préparez-vous, ça va chauffer !
Junior Nzeza