La ministre de la culture, arts et patrimoine n’est pas restée indifférente face à l’agression de la République démocratique du Congo par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M 23. Dans un communiqué, Yolande Elebe appelle les professionnels des arts et de la culture à s’impliquer à travers leurs créations pour sensibiliser le monde sur la situation dramatique dans l’Est de la RDC où les ennemis de la paix terrorisent la population.
« À travers nos œuvres et notre art, portons tous un message de paix, de solidarité et d’unité, en hommage aux FARDC. Affirmons haut et fort notre refus face à l’agression de notre pays, pour défendre notre souveraineté et notre dignité nationale », a-t-on lu dans le communiqué du ministère de la culture.
Il est nécessaire que chacun utilise sa discipline artistique respective pour faire passer un message de paix et de réconfort.
Patriotisme dans l’art avec messages forts pour dénoncer l’agression rwandaise
Aux peintres, d’exploiter les couleurs pour sortir des tableaux engagés avec une expression dénonciatrice qui exprime l’indignation de toute la nation. Sculpteurs, céramistes, comédiens, écrivains, cinéastes, danseurs, performeurs, modélistes, chanteurs, tous créateurs de l’œuvre de l’esprit de soutenir et d’encourager les vaillants soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo qui se battent pour défendre les frontières de la République. En effet, nombreux artistes se sont exprimés sur les réseaux sociaux. Donc, il est aussi impérieux de développer et créer des œuvres patriotiques qui privilégient l’unité de la nation toute entière autour des autorités établies et engagées vers la victoire finale.
Aux musiciens, la ministre a demandé de s’exprimer à travers la rumba qui ne peut faire oublier les drames humains qui persistent dans l’Est de la RDC.
« Chaque note de rumba, chaque mot chanté, doit devenir un appel vibrant à la justice et à la solidarité. Nous ne cesserons de saisir chaque tribune pour dénoncer l’inacceptable, plaider pour la paix à l’Est de notre pays et soutenir nos compatriotes meurtris par des atrocités », a déclaré la Ministre Elebe lors de la Journée mondiale de la culture africaine et afro descendante célébrée le 24 janvier dernier sous le thème : ‘‘ Conscience culturelle, Rumba pour la paix’’.
Jordache Diala