La chefferie des Bashu a été la cible d’une attaque attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
L’incursion a eu lieu, jeudi 16 septembre 2021, à Kivuno/Muthendero, village ancestral du peuple Yira. Au cours de cette nouvelle violence, 6 personnes ont été tuées, dont un chef coutumier. Il s’agit du gardien de coutume du nom de Kathemko Kamali dans cette partie de la chefferie des Bashu.
Selon le président de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) dans cette partie du pays, les assaillants se sont livrés au pillage et incendié des maisons d’habitation.
Moïse Kiputulu indique que d’autres personnes sont portées disparues. Pour l’instant, il s’observe un déplacement des habitants dans la zone.
Moïse Kiputulu exige la relève du colonel Tipi Ziro Ziro et ses troupes jugés « inactifs » face à l’insécurité grandissante entretenue par les ADF. Il appelle aussi la population à la vigilance et à dénoncer tout mouvement suspect.
Fabrice Ngima