Le professeur Jean Claude Ngalamulume Tshiebe a, lors de la présentation samedi 18 septembre 2021 de son livre intitulé « Reconstruire après la crise »,bfait une proposition aux autorités politico administratives sur l’encadrement des ex- miliciens du mouvement insurrectionnel du feu grand chef Kamuina Nsapu du territoire de Dibaya.
Pour cet enseignant d’universités, les jeunes, qui avaient intégré la milice Kamuina Nsapu, continuent à détenir des armes à feu. D’où, leur encadrement servirait à les conscientiser afin de récupérer toutes ces armes
« J’étais ‘, il y a peu, dans le natal du Grand chef Jean Pierre Pandi dit Kamuina Nsapu, où j’ai pu passer un bon moment d’échanges avec les habitants de cette partie du Kasaï Central. J’ai découvert que la majorité des jeunes du coin, qui étaient miliciens, détiennent encore des armes. Donc, il y a de l’insécurité totale dans la population car, au cas où ces jeunes gens ne sont pas occupés, ils risquent de devenir des bandits et ils sèmeront des troubles, et commettront des actes non désirés », a lâché l’ancien Direcab de Martin Kabuya.
Et de poursuivre :
« Je pense qu’il serait souhaitable que l’État s’engage en bonne et due forme pour parvenir à convaincre ses jeunes qui se croient abandonnés. Surtout, quand ils manquent d’emplois ils pourront prendre les armes pour traumatiser leurs semblables. C’est de ce constat d’où vient la motivation de rédiger ce livre qui est une interpellation à l’endroit des autorités pour la reconstruction de notre chère province », a conclu ce professionnel de la craie devant les chevaliers de la plume.
Cette activité s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités politiques, éducatives et d’autres venues pour la circonstance.
Avec notre correspondant à Kananga, Gentil Kabamba Mukendi