La directrice exécutive de l’Asbl Afia Mama Anny Modi a procédé, vendredi 6 août 2021 à Kinshasa, au lancement officiel du projet « Makoki ya Mwasi».
Ce projet, mis en oeuvre grâce à l’appui technique et financier de l’ambassade de la Suède et Ipas, a pour objectif de contribuer à l’ amélioration des droits, de la santé sexuelle et productive des femmes et jeunes filles de la République démocratique du Congo. Il vise aussi à améliorer l’accès durable au service de la santé sexuelle et reproductive y compris l’avortement sécurisé pendant la crise de la Covid-19, conformément au Protocole de Maputo.
Le Protocole de Maputo permet à la femme africaine, en particulier, d’avoir le droit de gérer sa sexualité et sa santé reproductive , c’est-à-dire avoir l’accès à la contraception, aux soins d’avortement sécurisé ainsi qu’à la prévention et à la protection contre toutes violences sexuelles.
A en croire Anny Modi, Makoki ya Mwasi a deux objectifs spécifiques.
Primo : mettre en place un groupe de champions en droit et santé sexuelle reproductive en particulier, et aussi sur la question de la mise en œuvre du Protocole de Maputo en RDC.
Secundo : renforcer le pouvoir et le choix des femmes en matière de service disponible.
«Ce renforcement va se passer en collaboration entre Afia Mama et les leaders communautaires mais aussi les experts dans leurs domaines respectifs à travers la sensibilisation de la population », a- t- elle expliqué.
Ce groupe de champions est composé des avocats, des personnels éducatifs , des relais communautaires, des personnels de santé et des superviseurs de Afia Mama.
Pour le docteur Jean Claude Mulunda, Directeur pays Ipas, le rôle de Makoki ya Mwasi est de pouvoir montrer davantage les capacités de la femme, promouvoir ses droits et montrer qu’il existe un lien entre la jouissance des droits de la femme, son autonomisation, son inclusion financière et même sa contribution au développement du pays.
Ce projet est financé par l’ambassade de la Suède en RDC pour une durée de trois ans.
*Princesse Iso Bomba*