Considérée comme un cri d’alarme pour les sans voix, la chanson « NINI TOSALI TE ?» des jeunes musiciens du groupe MPR est vivement soutenue par la majorité du public à Kinshasa.
Malheureusement, elle raisonne très mal dans les oreilles des autorités publiques dont certaines font semblant de l’accepter à cause du message interpellateur et poignant qui est véhiculés à travers cette œuvre mirobolante. Après avoir récolté des millions de vue dans You tube, son succès est vite arrêté au niveau des TV et radios de la capitale congolaise.
Sur ordre des autorités judiciaires, la Commission nationale de Censure des Chansons et des Spectacles (CNCCS) vient d’interdire toute diffusion et présentation du clip vidéo de la chanson «Nini tosalite». La décision a été signée et rendue, mardi 9 novembre 2021, par le président de cette commission.
Selon les autorités congolaises, les auteurs de cette chanson ont violé l’article 6 de l’arrêté ministériel N°225 du 23 août 1967 portant Commission de censure de la musique. « Nul ne peut fabriquer des matrices de disques chantés sans en avoir préalablement soumis à la commission de censure un enregistrement sur bande et le texte».
En effet, tous les directeurs de programmes des chaines de télévision et radiodiffusion émettant dans la capitale congolaise ont été notifiés pour mettre fin à l’exécution publique de cette œuvre musicale sur toute l’étendue du territoire national.
« Une décision impopulaire », fustigent certains Congolais dans l’opinion nationale. Les uns et les autres qualifient cette mesure d’anti-démocratie dans un pays démocratique, où la liberté d’expression est garantie par la Constitution. ‘‘Toute personne a droit à la liberté d’expression ».
L’Article 23 dispose que ‘‘ce droit implique la liberté d’exprimer ses opinions ou ses convictions, notamment par la parole, l’écrit et l’image, sous réserve du respect de la loi, de l’ordre public et des bonnes mœurs’’.
Dans les réseaux sociaux, les internautes commentent et estiment que cette décision est un coup d’épée dans l’eau. « C’est une erreur grave. Cette mesure prise par les autorités n’est pas opportune pendant que la chanson est partagée comme des petits pains et fait déjà tabac dans les réseaux sociaux… Dommage que ce chant est très apprécié et occupe une place de choix dans les différentes plates-formes de téléchargement. Dans un laps de temps, les jeunes du groupe MPR nous ont fait oublier Fally, Héritier et Innocent B», déplorent-ils.
Nombreux sont intéressés surtout par la thématique de la chanson « NINI TOSALI TE ?» qui décrit sans ambages la situation socio-économique du pays.Le contenu de cette mélopée bouge les lignes et fait couler beaucoup d’encres et de salives dans les réseaux sociaux où les commentaires vont dans tous les sens. Les murs et statuts arborent et partagent la vidéo de la chanson.
Pour les uns et les autres, le thème exploité par les auteurs de ladite composition constitue un cri d’alarme ou un cri d’alerte. La profondeur du message exprimé dans cette chanson fait plus de mal qu’une blessure causée par un couteau. Très authentique, elle comporte des phrases interpellatrices à l’égard du régime en place, toute la classe politique.
Ce qui est vrai, c’est que les Congolais lambda se sont retrouvés dans cette nouvelle chanson qui caracole avec des sonorités endiablées de la musique urbaine. Evidemment, commente un analyste politique, « le contexte de la chanson prouve qu’il y a un problème social très dur qui touche l’ensemble du peuple ».
Depuis le régime de Mobutu en passant par celui de Kabila père et fils jusqu’à nos jours, la population croupit dans la misère. La situation du pays est tellement préoccupante, à tel point que les jeunes de MPR sortent de leur silence à travers cette chanson qui raconte comment la RDC va mal.
Les politiques font semblant comme si tout allait bien. Or, ce n’est pas le cas. Dans cette mélopée engagée, les musiciens se sont exprimés sur les réalités quotidiennes et ont dénoncé l’abus du pouvoir, la démagogie…
À la fois mélancolique et vivant, la chanson ‘‘Nini tosali te’’ parle du changement des régimes politiques, la souffrance, le chômage, l’impunité, l’injustice sociale. Hélas ! Elle renseigne que l’alternance au sommet de l’État n’a rien apporté aux Congolais. Toutefois, l’espoir fait vivre, dit-on. Mais, pas jusqu’à la tombe !
En résumé, MPR se fait la voix des sans voix. Le groupe lance, sur un ton poignant, le S.O.S de la population envers les autorités. Drôle de l’histoire, cette chanson, qui interpelle la conscience nationale, paraît comme un dérangement dans les milieux politiques du pays. Certains politiciens ont brutalement réagi contre le message véhiculé par les jeunes talents à travers leur musique.
Or, en lieu et place d’étouffer la chanson, les dirigeants actuels au pouvoir doivent, par contre, consentir des efforts dans le but de remonter la pente afin de refonder la RDC avec des lueurs d’espoir après les 32 ans de Mobutu et les 18 ans de Kabila au pouvoir. Tout est possible !
Jordache Diala