La plateforme numérique Culture Congo, en partenariat avec la maison d’édition Mikanda, organise du 3 au 4 décembre 2021 la 3ème édition de la rencontre poétique dénommé « poètes autour d’un verre». Cette année, l’activité va se dérouler au Resto-bar Willfood au quartier GB, dans la commune de Ngaliema.
Le thème retenu pour cette troisième édition est « La poésie congolaise, réalité ou illusion ». Cette rencontre littéraire d’envergure poétique se veut un cadre qui offre aux chevaliers des rimes un espace qui leur permet d’articuler librement leurs « vers» devant les férus de l’art de la poésie.
Selon Masand Mafuta, coordonnateur de cette activité, une rubrique a été ajoutée parmi les activités retenues pour cette troisième édition. Il s’agit du « Karaoké Poétique». C’est une scène ouverte aux amoureux de la poésie en vue de leur permettre de déclamer, en quelques vers, l’extrait des poèmes de leurs auteurs préférés.
Outre le Karaoké poétique, il est prévu également des ateliers, des rencontres avec les poètes, des performances, des dédicaces, des lectures spectacles, des expositions, des vernissages ainsi que la grande soirée slam/poésie.
Pour le coordonnateur, cette rencontre constitue un crédo pour l’éclosion des talents prometteurs dans le secteur de la poésie. « Cette année, nous espérons réunir un grand nombre de poètes, auteurs et amoureux de la poésie, comme les années précédentes. C’est donc une grande activité tant attendue par la population kinoise», a souligné Masand Mafuta.
« Poètes autour d’un verre» est une initiative propre de la plateforme numérique Culture Congo, lancée en 2019. Cette activité s’organise d’une commune à une autre pour faciliter, d’une part, à la population d’avoir un accès facile à la poésie et, d’autre part, faire la promotion de cet art, à travers la ville de Kinshasa.
En 2022, la rencontre littéraire « Poètes autour d’un verre» va migrer à un festival international de poésie de Kinshasa en vue d’élargir le champ d’action de cette rencontre poétique.
Princesse Iso Bomba