Les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et à la jeune fille ont vécu à Kinshasa sous la houlette du haut commissariat pour les réfugiés (HCR) et la commission nationale pour les réfugiés (CNR).
Le représentant du secrétaire permanent de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), Didier Wembolwa a invité l’assistance dans la salle Maiko du ministère de l’intérieur à mettre en place les valeurs promues notamment la lutte contre les violences sexuelles et la discrimination afin de transformer notre société.
C’était ainsi l’occasion pour le représentant de la représentante du HCR en RDC, Pacome Ngome Ngame de faire savoir que le HCR et ses partenaires ont compris l’importance de travailler ensemble pour éradiquer les violences faites aux femmes et aux jeunes filles.
« Et pour cela, de concert avec les autorités, les organisations non gouvernementales et les organisations de la société civile, nous devons accentuer nos interventions et prendre des mesures pour combattre le viol, les sévices sexuels, le mariage d’enfants, la violence exercée par le partenaire, l’exploitation et les abus sexuels ainsi que les mutilations génitales féminines », a-t-il dit.
L’orateur invite donc tous les partenaires au courant de l’année 2023 de multiplier les activités de sensibilisation accrues, de scolarisation des filles, d’autonomisation des femmes et d’intensification du programme de masculinité positive pour mettre fin à la violence contre les femmes et filles.
La campagne de 16 jours d’activisme s’est tenue du 25 novembre au 10 décembre 2022 .
Pepeco Kinzala Nkuka