Des morts et plusieurs disparus ont été enregistrés, mercredi 1er septembre 2021, dans une nouvelle attaque attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.
Il s’agit d’une embuscade qui a eu lieu entre Manzobe dans une contrée dénommée « 3 antennes », sur la route nationale numéro 4. Elle a été tendue à un convoi de véhicules escortés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Casques bleus de la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO).
Parmi ces véhicules qui se rendaient à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, 14 voitures et 2 camions ont été incendiés par les assaillants.
D’après le porte-parole des opérations militaires, l’armée est intervenue pour poursuivre l’ennemi.
Le lieutenant Jules Ngongo confirme la mort de 4 personnes dans cette nouvelle attaque rebelle. Tout en demandant aux conducteurs des véhicules de respecter les consignes des autorités, le speaker de l’armée appelle la population à la prudence et à la vigilance.
Depuis le 6 mai 2021, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont sous état de siège, instauré par le président Félix Tshisekedi. L’objectif est de combattre l’insécurité entretenue par des groupes armés.
Quoi qu’il en soit, les tueries et les incendies des biens de la population s’accentuent dans cette partie orientale du pays.
Fabrice Ngima