Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Mohindo Nzangi, a lancé, ce mercredi 5 janvier 2022, la rentrée académique pour l’année 2021-2022, à l’Académie des Beaux-Arts, située dans la ville province de Kinshasa.
Dans son discours d’ouverture, Mohindo Nzangi a, de prime abord, rappelé aux corps scientifiques et aux étudiants que le secteur de l’enseignement supérieur en RDC doit demeurer apolitique.
Par la même occasion, le Ministre de l’ESU a souligné que cette nouvelle année académique est une occasion pour son secteur de multiplier les efforts pour transformer le système éducatif congolais, notamment par la mise en place effective du système LMD dans toutes les universités de la place.
Dans la foulée, ce dernier a aussi signifié quelques bienfaits qui découleront de cette réforme dont il est à la manœuvre. Parmi ces bienfaits, l’on note « l’éradication du bicéphalisme du système de formation et la formation des cadres qualifiés et compétents pouvant répondre à l’équation formation et emploi en vue de servir la communauté».
La meilleure formation des élites, d’après lui, passe aussi par l’organisation des journées dites de formation pédagogique dans les instituts supérieurs et universités de la place. Et ce, pour « initier les étudiants aux exigences du système LMD».
Entre-temps, il convient de préciser que cette année académique a été boycottée dans plusieurs coins de la République par les Chefs de travaux et Assistants. De la province du Sud-Ubangi, en passant par le Maniema jusqu’à Butembo, ces derniers continuent à revendiquer l’amélioration de leurs conditions salariales auprès de l’État Congolais.
G.M