«200% louange» est le titre phare du premier né artistique de la chanteuse MilaMi KIMBUINI MALONGA MINTA vient de signer avec fracas son entrée dans l’univers du gospel sur la scène internationale. Un disque pertinent et très inspiré dans lequel elle exhorte, à travers sa belle voix et ses riches mélodies, le peuple du monde à exalter le nom de Dieu dans toutes circonstances. Originaire de la République Démocratique du Congo, la jeune servante du Christ est aussi journaliste professionnelle dans un média international. Depuis Dakar où elle réside, Mila a accordé une interview exclusive au site AFRICA-INFO MAGAZINE au cours de laquelle la chantre de Dieu a décortiqué avec ardeur son maxi-single « 200% louange » qui est déjà disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal de musique. Elle a également signifié la vision pour sa carrière musicale dans l’Evangile chanté, au-delà de son métier de presse.
Suivez-la :
La Prospérité : Vous apparaissez soudainement dans une nouvelle casquette d’artiste gospel alors qu’on vous connait journaliste professionnelle. Comment expliquez-vous cette mutation ?
Mila : Ce n’est pas une mutation. Je reste jusqu’à preuve du contraire journaliste. Etre chantre est une vocation pour moi. La musique m’a permis de répondre à l’appel de Dieu. Apprendre la musique a été aussi un long processus qui m’a pris beaucoup de temps. Je suis passé par la chorale et j’ai appris à jouer à la guitare. Ce n’est pas en sortant mes deux titres sur le marché que j’ai répondu à l’appel. Mon appel est intervenu lorsque j’ai décidé de me convertir en acceptant Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. Maintenant, j’achemine avec les deux. Au-delà de mon métier, la musique est ma vocation.
La Pros : Ne voyez-vous pas que vous avez exagéré en titrant votre œuvre ‘‘200% Louange’’ au lieu de dire simplement 100 % louange ?
Mila : chacune de chanson est une expression de louange totale à Dieu. Vraiment dansante dans laquelle on se lâche sans réserve. Dans la chanson « Toko » qui est 100% louange où on dit à Dieu : on va te servir et t’exalter quelles que soient les conditions ou les circonstances de la vie. Dans la tristesse, la carence ou dans le manque d’argent, je louerai son nom. Je confesserai que Dieu est toi notre bonheur, notre argent, notre santé… Même chose aussi dans la chanson « Gloire à Dieu » qui est une louange douce dans laquelle j’exprime ma reconnaissance à Dieu pour tout ce qu’il m’a donné. Donc 100 % louange. Alors, la combinaison de deux chansons m’a inspiré de donner comme titre phare «200 % Louange». D’ailleurs, je pense déjà mon à prochain single qui sera «100 % Adoration».
Pros : Quel message voulez-vous véhiculer concrètement à travers votre maxi-single ?
Mila : Il arrive de fois dans la vie que l’Homme parvient plus à glorifier l’Eternel parce qu’il croit être abandonné par Dieu. Mes chansons constituent une prière pour beaucoup qui vont les écouter surtout pendant le moment d’inquiétude et de détresse. J’invite les gens s’attacher aux paroles qui sont dans « Gloire toi » pour réconfesser la bonté de Dieu. Car Dieu est celui qui donne. En termes de message, je dirai que c’est vraiment une pousse de joie. Une réaffirmation à la confiance de Dieu.
Pros : En quoi votre disque est-il différent des autres sur le marché de musique gospel ?
Mila : Chaque œuvre est particulière et apporte un plus à l’église et au peuple de Dieu. Evidemment, les chansons gospels ne sont pas destinées qu’à l’église. Elles sont destinées aussi à toutes personnes que Dieu veut toucher. Les messages et l’esprit du travail dans lequel on a eu à réaliser ce disque constituent déjà sa particularité. D’abord, sur plan artistique, vous allez découvrir que la chanson comme «Toko» a été réalisée en style Agbwaya mélangé de Sében congolais qui est très réputé en Afrique. Sur le plan orchestration, j’ai travaillé avec des artistes africains (gabonais, camerounais…) qui ont de l’expérience et très connus dans le continent. La particularité est aussi cette solidarité africaine très évidente même dans la danse, chant, instrumental pour magnifier Dieu à travers des sonorités diverses. Je suis une artiste solo. Mais je me considère comme un membre d’un groupe de personnes qui savent élever les chants de louange vers Dieu. De la guitare en passant par le piano, saxo jusqu’à la partie chœur, chaque instrument est très présent. Les musiciens n’étaient pas là que pour m’accompagner mais chacun a apporté une part des richesses musicales de son pays pour louer Dieu.
La Pros : Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Mila : Je m’inspire de la Sainte écriture. Le monde du gospel est constitué aujourd’hui des grandes personnalités parmi les serviteurs de Dieu que j’admire beaucoup à travers leurs enseignements, leurs paroles, leurs notes musicales qui m’inspire aussi. Je citerai par exemple, le Pasteur Athoms Mbumba, que j’ai beaucoup observé de près lorsque j’étais à l’église Philadelphie à Kinshasa. Le Feu papa Alain Moloto avec ses adorations vivantes, la sœur Marie Misamu, l’Or Mbongo et tant d’autres chantres.
La Pros : Est-ce une carrière professionnelle ou un tremplin ?
Mila : Ce n’est pas un tremplin. J’ai réalisé ce premier maxi-single pour juste me faire entrer dans la sphère des personnes qui ont quelques choses à proposer de la part de Dieu. Précisément dans le gospel. Le but est de partager avec les autres des œuvres que Dieu a mis dans mon cœur pour me bénir et bénir aussi son peuple. L’idée est que mes œuvres touchent et transforment les personnes visées à pourvoir louer et adorer Dieu. Ma prière actuelle est d’être dans la direction divine. Si Dieu me dit d’arrêter, j’arrête. S’il m’inspire encore une nouvelle chanson, je n’hésiterai pas de la mettrai à la disposition des enfants de Dieu. J’ai commencé à chanter, il y a deux ans dans une chorale. On dit toujours, il faut au moins sept ans de carrière active pour devenir réellement un professionnel. Donc, j’ai encore beaucoup à apprendre. Et je continue d’apprendre. Mon but est d’arriver à un point de traduire parfaitement ce que Dieu me donne pour son peuple.
La Pros : Quand est-ce que le public de Kinshasa va savourer 200% Louange ?
Mila : 200% Louange est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement digital, telles que Youtube, Amazon, Deezer…ainsi que dans les réseaux sociaux (Instagram, tic toc, Facebook) sur ma page. J’invite mes frères et sœurs congolais de s’abonner, partager et consommer ce maxi-single. Concernant les lives, je n’ai pas encore commencé à faire des concerts même ici à Dakar vu la situation sanitaire actuelle suite à Covid-19. Une fois que je sois convaincu, nous allons bien programmer et organiser quelque chose dans ce sens pour que le public à Kinshasa suive aussi en live.
La Prospérité : Avez- vous un message particulier à adresser aux mélomanes de gospel ?
Mila : Partager cette musique en expliquant à quelqu’un que cette sœur (Mila) a reçu un appel depuis plus de 10 ans mais elle avait refusé de se plonger dans sa vocation à cause de la peur. Car, elle n’a pas été formée. Mais lorsqu’on a la volonté et on répond à Dieu, il pourvoit dans tous les sens parce que c’est son œuvre. Dit à quelqu’un de ne pas avoir peur. Il n’y a pas de notion de trop tard chez Dieu. Il est temps d’oublier tes lacunes, faiblesses, manque de savoir et de talent. Dit seulement : oui à son appel. Car, le Dieu qui t’a appelé, connait ton futur et tes potentialités que toi-même ignores. Crois ! Moi, j’en ai fait l’expérience. Il va t’accompagner. Je suis au début mais je sais qu’avec l’accompagnement de Dieu, je ferai encore plus demain. Soyez bénis !
Propos recueillis par Jordache Diala
+243 81 285 39 20