Au total, 36 pêcheurs congolais ont été libérés des prisons ougandaises et remis aux autorités congolaises, lundi 9 août 2021 à Kasindi, contrée située à la frontière entre la RD Congo et l’Ouganda.
Ce sont des pêcheurs originaires de Kyavinyonge et Nyakakoma qui avaient été arrêtés par la marine ougandaise pour violation des limites liquides des eaux du lac Édouard que se partagent les deux pays.
À l’occasion de la remise de ces citoyens congolais, la RDC a été représentée par le chef du groupement Basongora. Kasereka Wavene Clovis a remercié la bonne volonté des autorités ougandaises. Il a, par ailleurs, exhorté les pêcheurs au respect des limites lacustres.
Cependant, ces pêcheurs ont été libérés sans leurs matériels de pêche. Le représentant des pêcheurs de Kyavinyonge déplore la saisie de leurs engins de pêche en Ouganda. Mbusa Kavasya Noé plaide ainsi auprès des autorités des deux pays en faveur de la libération de plusieurs autres pêcheurs congolais qui sont restés dans les prisons ougandaises.
Fabrice Ngima