Dans le panthéon des légendes de la sculpture contemporaine, Maître Liyolo sera en l’honneur, dans quelques jours, à Kinshasa. Une grande exposition consacrée en mémoire du génie de l’art congolais s’annonce époustouflante du 28 mai au 5 juin 2021, à l’espace Kin Art Studios, dans la concession Texaf (ex-Utex) à Kinshasa. ‘‘Liyolo Empreintes’’ est la thématique retenue pour donner la pertinence à l’hommage à l’artiste. La Fondation Liyolo qui en est l’organisatrice, vient de publier la liste des créateurs sélectionnés pour rayonner cette exposition. Il s’agit de : « Mondele, Futi, Malambu et des pépites comme Kitebi, Monzari, Mago mais aussi Yolande Elebe Ma Ndembo et Yekima de bel.
Dans un communiqué de presse, Myoto Liyolo, curatrice de l’exposition se réjouit de cette sélection constituée des étoiles de la scène culturelle qui font partie de cet hommage. Cette exposition sera unique à son genre, palpitant qui sublimera le mélange des genres et de l’excellence artistique.
Retrouvez ci-dessus le Communiqué de presse de la Fondation Liyolo
Maitre Liyolo s’en est allé mais il a laissé derrière lui un patrimoine artistique immense. Immense car son empreinte dans le monde de la sculpture a fait un véritable bond dès 1969, à son retour de ses études en Autriche. Là où la sculpture n’était que timide et tâtonnante, Liyolo a osé briser les tabous et a introduit le bronze comme medium de travail alliant technicité et subjugation des sens. A quelques jours de la grande Exposition Liyolo, applaudissons tous les talents qui y participeront. En effet, Liyolo a toujours innové et a ouvert les horizons à tous les artistes, quel que soit leur sphère de prédilection. Ainsi, la Fondation Liyolo est heureuse que ses disciplines mais aussi nombres d’artistes autodidactes feront partis de cet honneur exceptionnel, qui est de rendre hommage à Liyolo en exposant leur chef d’œuvre et en restant fidèle au mot d’ordre du Maitre : la quête de l’Excellence ! La Fondation est fière que Mondele, Futi, Malambu et des pépites comme Kitebi, Monzari et Mago mais aussi Yolande Elebe Ma Ndembo et Yekima fassent partis de cet hommage qui sera unique, palpitant et qui sublimera le mélange des genres et de l’excellence artistique. Si le chemin pour y arriver est chaotique – (et oui, l’art est toujours le parent pauvre de notre vision politique et le mécénat n’existe que peu ou prou dans notre belle république, même pour Liyolo !) le soutien indéfectible de Vishois Mwilambwe, de Kin Art Studio, a donné de la force motrice à la commissaire de l’exposition, Myoto Liyolo. Ne ménageant ni les uns ni les autres, elle est déterminée à faire de cet évènement, l’évènement culturel de l’année.
Déjà la marque de soutien de la nouvellement investie Ministre de la Culture, Maitre Catherine Fuhara est un pas dans la bonne direction.
Liyolo Empreintes, c’est dans quelques jours…