La délégation Wallonie-Bruxelles (DWB) et l’Institut National des Arts ( INA) ont procédé conjointement à la présentation du 3ème volume de l’Anthologie Rumba Parade, samedi 18 septembre 2021.
C’est une nouvelle publication qui reprend les partitions de certains morceaux de la Rumba congolaise, avant son inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Pour le Directeur général de l’INA, le professeur Yoka Lye Mudaba, le 3ème volume de l’Anthologie Rumba Parade, qui contient 90 pages, s’inscrit dans la continuité des éditions du festival Rumba Parade, 8ème édition, dans sa partie de réflexion complémentaire au volet festif. Elle s’inscrit également dans la continuité des éventaires créatifs des pièces à conviction dans le cadre de la Rumba Parade et de la marche pour son inscription comme patrimoine de l’humanité .
Par ailleurs, le volume 3 de l’Anthologie a apporté quelques innovations. Contrairement aux éditions précédentes, la nouvelle publication a une couverture respectueuse qui porte des traditions flamboyantes du pagne congolais « plaque plaque», avec deux rumberoches sur la piste.
Les premières pages et les dernières pages de l’Anthologie rendent hommage aux partenaires principaux, c’est-à-dire Wallonie-Bruxelles et l’INA.
L’ ouvrage a été préfacé par les ministres de la Culture et Arts de la RDC et du Congo-Brazzaville, avec une présentation de la Déléguée générale de Wallonie-Bruxelles, Kathryn Brahy.
Les dernières pages remercient l’INA comme bras singulier et scientifique ainsi que toute l’équipe de la DWB.
Pour l’essentiel, l’Anthologie a innové aussi par rapport aux autres éditions en associant les compositeurs et les compositions de deux Congo. Parmi les plus notables, on note, l’incontournable Grand Kallé, le poète Lutumba, les divas Mbilia Bel et Tshala Mwana, JB Mpiana génération Wenge, Papa Wemba, Gâteau Bivens ainsi que, sur l’autre rive du fleuve Congo, Moutouari, Alphonse Paloukou, Franklin Boukaka, Théo Blaise, Pamelo, tous en illustration photo avec curriculum vitæ à l’appui.
Les thématiques de cette nouvelle édition sont plus variés et plus structurés. Il y a, notamment, le thème du fleuve et du bateau, les évocations des amours croisés Brazza- Kin, Kin-Brazza, l’hommage à nos mamans, l’amour platonique et tonique.
Rumba, un acte de résiliation et d’existence intense
Au cours de la présentation de l’Anthologie, le professeur émérite Yoka Lye a déclaré que la Rumba n’est pas seulement l’ambiance florissante distractive mais aussi un discours et un acte de résilience, de résistance et d’existence intense.
« En décembre 2021, si tout va bien, avec l’inscription de la Rumba comme patrimoine immatériel de l’humanité sous l’égide de l’UNESCO, la belle aventure Rumba Parade aura été couronnée et consacrée pour le grand bonheur de nous tous qui aimons travailler et pour notre signe de l’histoire panafricaine des arts», a-t-il souligné.
La marraine de l’Anthologie Rumba Parade volume 3, Catherine Kathungu Furaha, ministre de la Culture, Artset Patrimoine, a déclaré que cette Anthologie est devenue comme une marque déposée commune. Pour ce faire, elle a félicité les auteurs, non seulement pour le cadeau offert à la curiosité de la population de deux rives, mais aussi et surtout leur souci permanent d’innover et d’enrichir dans ce tome, plusieurs informations sur la Rumba.
En outre, le ministre honoraire du Tourisme en charge de la Culture, Elvis Mutiri, a salué la sortie de l’Anthologie volume 3 de la musique moderne qui va consolider davantage l’enthousiasme de la RDC qui a donné au monde la part la plus représentative de son immense patrimoine culturel.
Princesse Iso Bomba