« L’ennemi a infiltré la population », a révélé le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord. Le lieutenant Antony Mualushayi l’a dit dans une interview accordée, mardi 3 août 2021, à la prese de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
C’était au lendemain d’une justice populaire vécue la nuit de lundi 2 à mardi 3 août 2021 au quartier Rwangoma où un élément de l’Agence nationale des renseignements (ANR) du nom de Sombo Gonza Olivier a été tué par une foule.
Le capitaine John Katalebe Lutete de l’Auditorat militaire a été blessé et poursuit des soins à l’hôpital général de référence de Beni.
Selon le lieutenant Antony Mualushayi, ces infortunés faisaient partie d’une équipe d’enquêteurs dans ce coin de Beni pour arrêter une femme qui collaborerait avec les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF). L’officier de l’armée annonce aussi l’arrestation de 4 autres personnes, dont 2 présumés assassins de l’agent de l’ANR et 2 présumés collaborateurs des ADF.
Pour le porte-parole de l’armée à Beni, l’armée est déterminée à démanteler tous ceux qui entretiennent des relations avec l’ennemi. En réaction, la coordination urbaine de la société civile de Beni a également condamné la justice populaire signalée à Rwangoma. Cependant, cette structure citoyenne appelle le Comité urbain de sécurité à revoir ses stratégies pour faire face à l’insécurité qui a refait surface à Beni.
Fabrice Ngima