« Lorsque l’art rencontre le Fleuve » est le concept philosophique attribué à l’exposition des œuvres d’art que le Fleuve Congo Hôtel organise jusqu’au mois de novembre 2021 sur le parvis et les étages de ce somptueux Hôtel 5 Etoiles de la République Démocratique du Congo. Le projet est exécuté avec succès grâce à la bénédiction du Directeur Général du Fleuve Congo Hôtel, Mr. Farhaad BABOORALLY ainsi que d’autres partenaires externes. Peinture, sculpture et photographie sont les trois disciplines artistiques retenues à ce rendez-vous inédit qui offre l’opportunité aux créateurs congolais de faire découvrir leurs talents et aussi de vendre leurs œuvres d’art à la crème du public et aux potentiels clients et visiteurs de la luxueuse chaîne Blazon Hôtels. Cette exposition est aussi une aubaine pour l’Hôtel de rendre un vibrant hommage au génie de la Sculpture africaine contemporaine, Maître Alfred LIYOLO qui a marqué son époque et continue d’inspirer la génération actuelle. Mort, il y a deux ans, ses œuvres sont également exposées pendant un mois à l’expo « Lorsque l’art rencontre le Fleuve ».
Au cours d’une interview accordée à la presse Kinoise, Mme Sandra MONANTI, Directrice Marketing du Fleuve Congo Hôtel et Curatrice de l’exposition a expliqué la quintessence de la thématique attribuée à ce projet artistique moderne de grande envergure.
« Associer le Fleuve Congo Hôtel à l’Art est un moyen de donner à ce fleuve témoin de l’histoire une possibilité de s’exprimer et d’exprimer ses émotions et ses sentiments par le biais des œuvres d’art qui y sont exposées. Sculptures, photos et tableaux de peinture naviguent votre âme et votre esprit sur les eaux du fleuve », a-t-elle souligné.
C’est le 15 avril 2021, à l’occasion de la journée mondiale de l’art, que le magnifique Fleuve Congo Hôtel a ouvert ses portes pour l’exposition. Un panel de 12 artistes (peintres, sculpteurs et photographes exposent leurs créations magiques dans le lobby et les étages de l’Hôtel.
Chaque œuvre exprime une thématique engagée (violence faite à la femme, corruption, souffrance, la guerre…) qui interpelle la société.
Pour la Curatrice et superviseure du projet, l’exposition a une particularité d’être une tribune qui offre une meilleure visibilité aux créateurs congolais et aussi qui sublime l’esthétique à travers leurs œuvres de cette haute facture.
« Que la lumière que dégagent les présentes œuvres, soit une occasion pour chacun de nous de briller et de partager des moments exceptionnels », a soutenu Sandra MONANTI.
Au travers cette belle initiative, Fleuve Congo Hôtel s’illustre en mécénat afin de promouvoir les talents et de faciliter les rencontres d’échange entre les artistes, les amateurs de l’art, les collectionneurs et les marchands d’Art.
Responsabilité sociétale de l’expo !
Au-delà de son engagement en faveur de l’art congolais, cette exposition publique relève d’une dimension socio-économique dont la vision est de permettre aux artistes de vivre de leurs œuvres. D’où, elle offre l’occasion de ventes de leurs créations.La particularité de ce projet réside aussi dans sa dimension socio-culturelle.
Selon la commissaire de l’exposition, le 10 % du montant vendu d’une œuvre sera reversé à une association qui soutient les artistes.
Il s’agit d’une bonne démarche saluée de l’Hôtel pour soutenir l’industrie créative culturelle en RDC et.
Notons que l’exposition ‘‘Lorsque l’Art rencontre le Fleuve’’» se déroule en trois phases d’affilé dont chacune donne l’opportunité à 4 ou 5 artistes d’exposer leurs œuvres pendant deux mois à l’Hôtel.
Pour la première étape qui a commencé le 15 avril dernier, on a cinq artistes dont 3 peintres, un photographe et un sculpteur sont en l’honneur. Il s’agit de TSHIMS, ENDUBU, BAFIBA, LUWUNGU ET FUTI. Avec leurs talents pointus, tous poursuivent la présentation normalement jusqu’au 15 juin prochain.
Tandis que la deuxième phase sera consacrée à un vernissage au cours de laquelle 4 nouveaux artistes vont encore faire rayonner Fleuve Congo Hôtel grâce à leurs ingéniosités créatives.
Deux mois après, interviendra la troisième phase qui sera hyper énigmatique autour d’un cocktail exclusif au cours duquel les organisateurs présenteront la recette (montant) qu’ils ont pu collecter tout au long de l’exposition.
Toutefois, la Commissaire de l’exposition, Sandra MONANTI, exprime sa gratitude à tous les partenaires qui ont contribué à l’aboutissement de ce projet consacré à la promotion de l’art congolais dans toute sa diversité.
Pour plus d’informations sur l’exposition, les amateurs de la culture peuvent consulter le site : www.fchexpo.com.
Jordache Diala